Comment les médias sociaux peuvent-ils influencer les décisions d’achat?

Les médias sociaux ont commencé comme une plateforme en ligne permettant aux gens de partager des photos personnelles et de communiquer avec les autres. Cependant, il a systématiquement évolué pour devenir le Saint Graal du marketing.

Des recherches récentes révèlent que les médias sociaux jouent un rôle majeur pour influencer les décisions d’achat. Cela signifie qu’il est grand temps que les entreprises commencent à accorder plus d’attention à leur stratégie sociale.

Il est malheureux de voir des entreprises plonger dans le marketing des médias sociaux sans stratégie claire. Ces entreprises ne finissent que par la déception. Il existe des preuves solides qui montrent que si les médias sociaux sont abordés correctement, ils peuvent influencer les décisions d’achat des utilisateurs. Mais, comment les médias sociaux influencent-ils les décisions d’achat?

Décisions d’achat
Afin de comprendre comment les médias sociaux influencent les décisions d’achat, vous devez comprendre la psychologie derrière les décisions. Les décisions d’achat sont beaucoup plus complexes que vous ne le pensez. Les médias sociaux ont gagné beaucoup de traction pour influencer les décisions des consommateurs pour ces raisons:

Les émotions peuvent influencer les décisions
Les acheteurs sont influencés par les émotions. Les gens prennent des décisions d’achat en utilisant à la fois les régions droite et gauche du cerveau. Ce ne sont pas des robots, il est donc très peu probable qu’ils prennent des décisions basées uniquement sur une base analytique et logique. Pensez à quand vous achetez un smartphone. Vous avez peut-être vu une photo d’un téléphone portable sur un article de médias sociaux de la société qui l’a vendu, puis rationalisé vos décisions d’achat en vérifiant ses spécifications. Cela peut arriver à n’importe qui.

En effet, beaucoup de gens qui achètent quelque chose disent qu’ils ont atterri dessus et n’avaient pas pensé à acheter quelque chose comme ça. La raison en est que les émotions peuvent parfois affecter nos décisions et nous pouvons finir par acheter quelque chose que nous n’avions pas prévu.

Nous sommes naturellement méfiants
Les représentants commerciaux ont généralement du mal à convaincre les gens d’acheter. C’est parce que nous sommes naturellement méfiants. Il faut insister fortement sur l’établissement de la confiance et de la crédibilité auprès des clients avant de pouvoir présenter leur idée. À cet égard, les médias sociaux sont extrêmement efficaces car les gens font confiance à un produit lorsqu’ils voient que leur famille ou un ami les a achetés. Ils sont influencés par des gens en qui ils ont confiance.

Mentalité de la foule
Les gens se sentent plus en sécurité de se déplacer en grands groupes. C’est parce que les êtres humains ont généralement une mentalité de foule. Ainsi, il est plus facile d’influencer les gens lorsqu’ils sont en groupe. C’est l’une des raisons pour lesquelles les médias sociaux sont si puissants pour influencer les décisions d’achat. Les gens seront convaincus d’acheter quelque chose s’ils voient leurs pairs acheter la même chose. Tout ce qu’une entreprise doit faire, c’est leur montrer comment leurs amis et leurs pairs ont bénéficié du même produit. Ainsi, les commentaires positifs des clients sont extrêmement importants pour le marketing des médias sociaux.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont les médias sociaux influencent les décisions d’achat des utilisateurs. Si vous cherchez à promouvoir votre produit ou service, vous devriez envisager d’utiliser les médias sociaux, car ils peuvent toucher des clients potentiels et influencer leur décision d’achat.

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*